La 22

 

 

Au salon de 1934 est exposé avec les "7" et les "11" sur le stand Citroën, le prototype d'une Traction avant de sport, de couleur rouge, qui porte l'inscription :

"22 Citroën 8 cylindres traction avant cabriolet".

Cette huit cylindres en V, à roues avant motrices, annoncée comme la voiture de série la plus sûre et la plus rapide du monde, restera, semble-t-il, à l'état de prototype.  

 

 

La 22 Citroën 8 Cylindres

Traction Avant Cabriolet 

 

 

 

Avec un alésage de 78 mm et une course de 100 mm (identique à la 11), le moteur 8 cylindres en V de la "22" développe une cylindrée de 3822 cm3, une puissance réelle de 100 ch. Sa vitesse maximale est supérieure à 140 km/h. On prévoit de lui affecter les types de carrosserie de la "11" : berline, familiale, cabriolet, faux cabriolet, coupé de ville.  

Elle se distingue de ses soeurs par une finition intérieure plus soignée et surtout une présentation extérieure différente : capot plus long avec un seul volet de chaque côté, pare-chocs doubles, baguettes de protection, phares encastrés dans des ailes dont le carénage reçoit les avertisseurs et monogramme "8" sur la calandre.

La 22 Citroën 8 Cylindres

Traction Avant Limousine

 

 

Le salon terminé, la "22" disparaît, ne laissant pas de traces de sa courte apparition.

Aujourd'hui nombreux sont les amateurs recherchant à travers le monde les rares exemplaires qui auraient, dit-on, survécu.

 

 

 

 

La surprise du 8e ICCCR de Flevohof :
Une reconstitution de 22CV !