La Traction Universelle

Section Champagne-Argonne

 

 

Un club naît en 1972 à l’initiative d’Hervé Queinnec :

le Club Argonnais de la Traction Avant Citroën (CATAC). Lors d’une concentration de Traction devant la Cathédrale de Reims, un contact est établi avec La Traction Universelle. La section Champagne Argonne naît en 1974. Elle est très active dans les années 1980, Hervé devenant vice président national, puis s’éteint progressivement vers 1987.

A cette même date, un autre petit club existe depuis quelques années : le Reims Traction Club géré par Jean Michel Manceaux, Jean Michel Matras,

Eric Lefranc et Xavier Leconte.

Fleury-la-Rivière, Septembre 1997

1987 voit aussi la création d’un club multimarques fondateur du Salon de Reims : les Belles Champenoises d’Epoque lesquelles rassemblent bientôt de nombreuses Tractions esseulées. Je m’y inscris en 1988 et en devient le vice-président en 1994. Mais ma passion est avant tout la Traction Citroën. La première « Trac »  dans laquelle je monte en Août 1986 appartient à un certain… Xavier Leconte lequel me fait découvrir un passionné érudit, un certain… Jean Michel Matras. Je ne me suis pas inscrit à la TU en 1988 parce que sans voiture ancienne.

Château de Condé en Brie, Février 1998

 

En 1996 l’achat de ma Traction précède de peu mon inscription à la TU l’année suivante et la rencontre de Dominique Bellière son Président national. Avec sa bénédiction, je décide de relancer la section Champagne : elle est somnolente avec 7 fidèles. Avec l’aide d’Hervé Quèinnec, nous remontons la pente. Mon objectif ? Fédérer à nouveau les Tractions de la région. Nous sommes bientôt 17 puis 30 membres. 

Château de Condé en Brie, Février 1998

S’inscrivent successivement Jean Michel Matras devenu entre temps responsable technique de la TU puis un jeune collectionneur comme moi : Laurent Soubiale. Son père était l’un des premiers inscrits à la section en 1975 ! (voir article de journal). Aujourd’hui en toute logique Laurent est notre Président bien-aimé entouré de… Jean Michel Manceaux comme secrétaire. La boucle est bouclée. Les tractionnistes se sont unifiés pour la gloire de la Traction.

 

Jérome Collignon

11C de Hervé Queinnec, Reims 1998

L'agenda de la section

( en cours )

Section précédente

Toutes les sections

Section suivante